Le chiffre 13 a porté chance à Ford. Débutée le vendredi 13, cette 13e étape de la saison a en effet été dominée par les Focus avec la victoire du Finlandais Marcus Grönholm devant son compatriote et coéquipier Mikko Hirvonen. La troisième place est revenue à la Peugeot 307 de Henning Solberg.
Grâce à ce beau doublé sur les routes turques, Ford s'installe aux commandes du classement constructeurs devant Kronos-Citroën avec dix-huit points pris contre quatre pour l'équipe franco-belge. L'absence de Sébastien Loeb, remplacé par Colin McRae, a finalement pesé très lourd dans la balance.
Grönholm impérial de bout en bout
Avec une confortable avance de plus de deux minutes avant d'entamer l'ultime journée, Marcus Grönholm, très à l'aise depuis le coup d'envoi de l'épreuve avec un total de cinq temps scratch à son actif, a pu démarrer en douceur au volant de sa Ford Focus, ce dimanche matin. Cinquième temps de l'ES17, disputée sur un court tronçon de 5,5 km, le Finlandais n'a pris aucun risque inconsidéré pour poursuivre sa route vers une cinquième victoire cette saison. Grönholm a ainsi tranquillement géré jusqu'au bout avec le deuxième temps dans les deux dernières spéciales. Il s'offre ainsi une vingt-troisième victoire en WRC devant son coéquipier Mikko Hirvonen, surprenant deuxième.
Hirvonen, auteur de deux temps scratches (ES12, ES16), a profité des soucis de Petter Solberg, longtemps dauphin de Grönholm en Turquie. Le Norvégien, qui a remporté pas moins de sept spéciales, aurait pu espérer un meilleur classement final - 13e place - mais un souci dans l'avant-dernière spéciale courue samedi en a décidé autrement. Au volant de sa Subaru Impreza, le champion du monde 2003, décidément maudit cette saison, a violemment heurté une pierre et a ainsi chuté au général.
Sébastien Loeb a manqué
Si Ford peut justement afficher un sourire radieux, l'équipe Kronos-Citroën fait quant à elle grise mine. Le remplacement de Sébastien Loeb, leader du classement des pilotes, par Colin McRae n'a pas porté ses fruits. La marque aux chevrons, qui espérait sans nul doute limiter la casse durant l'absence de son champion, n'a pas réussi à tenir son pari. L'Ecossais, absent du circuit WRC depuis deux ans si l'on excepte quelques piges réalisées en 2005 chez Skoda, n'a jamais pu suivre le rythme d'enfer imprimé par Marcus Grönholm. Il a même été contraint à l'abandon dans la dernière spéciale dimanche matin.
Le suspense pour l'attribution des deux titres mondiaux, pilotes et constructeurs, reste donc entier à trois épreuves de la fin de la saison. Et Sébastien Loeb, qui pourrait faire son retour en Catalogne, va devoir batailler pour conserver son avance en tête du classement désormais réduite à vingt-cinq points.