Pau-Orthez se déplace chez les Italiens de Naples jeudi (20h45) lors la cinquième journée de l'Euroligue. Après avoir réussi un authentique exploit en battant le tenant du titre, le CSK Moscou (73-67) il y a quinze jours, les Palois ont chuté la semaine dernière sur le parquet de l'Aris Salonique (74-72). Les hommes de Gordan Herbert, qui comptent deux victoires pour deux défaites depuis le début de l'épreuve, viseront donc un troisième succès face à cette formation transalpine, largement à leur portée.
«En Grèce, on a perdu une grosse occasion de faire la différence au classement face à un autre rival direct, déplore le meneur palois Xane d'Almeida. Cela prouve aussi que nous sommes tombés dans une poule plus homogène qu'on pouvait le penser mais nous avons quand même donné le match aux Grecs.»
«A Naples, il ne faudra pas commettre pareille erreur et être plus dur en défense car ce match nous offre une autre possibilité de marquer deux points», ajoute le meneur palois. Pour ce déplacement en Italie, l'ailier-fort américain Mike Bauer sera présent. Herbert souhaite le prêter, mais Pierre Seillant, le directeur exécutif du club béarnais, préfére le «conserver jusqu'à la fin de la première phase de l'Euroligue».
L'Elan a déjà rencontré à plus de cinquante reprises des clubs italiens en Coupe d'Europe, mais n'avait jamais encore affronté le Eldo Napoli, où joue Michel Morandais, vu cet été en équipe de France mais qui reste incertain pour jeudi.